Cesar Sejourne

Rocc@netcourrier.com

 

http://www.ifrance.com/roc/pc/index.htm

During the winter, now, I get my best flower production. Even though
temps in the greenhouse can get quite cold the plants seem to lavish in
it. Flowers produced during this colder period are much larger and more
colorful than during summer heat. I have never gotten seed during summer
flowering, but always get seed during the winter. The flowers are ready
to be pollinated when they begin releasing pollen grains at the opening
of the column. I use a toothpick inserted and pushed gently in and out.
At this moment I have 6 seed pods forming on my mother plant.

Maybe seasonal temps have something to do with it. I live in north
central California in the San Jose area. I hope my experience can give
you some insight.

Best Wishes

Phil Faulisi

Pollinisation des Pinguicula
- exemple avec Pinguicula "Weser" -

Pinguicula "weser" est la plante idéale pour tenter une pollinisation car elle est auto fécondable et présente souvent une floraison multiple (ici 8 fleurs en même temps).

Rappel :
Les plantes utilisant des fleurs et des graines pour se reproduire, appartiennent à l'embranchement des phanérogames. Les fleurs possèdent des organes mâle (androcée) et femelle (gynécée). L'androcée comprend les étamines, au bout desquelles on trouve une partie globuleuse appelée anthère. C'est dans l'anthère que se forment les grains de pollen. Lorsque la plante arrive à maturation, ce dernier s'ouvre et les grains de pollen sont libérés. La gynécée ou pistil désigne l'ensemble des pièces femelles dela fleur. A l'extrémité du pistil, se trouve le stigmate, lieu de la germination des grains de pollen.

A la lumière de ce rappel, nous allons pouvoir tenter la germination des fleurs de Pinguicula"weser". Nous avons de la chance car elles sont auto-fécondables. La difficulté va par contre être d'identifier les organes sexuels mâle (anthère) et femelle (stigmate) de la fleur.  Ils se trouvent au niveau de la "petite languette", située en haut et à l'entrée de la fleur. Les sacs à pollen (anthère) se trouvent au niveau de la face postérieure de la "petite languette", tandis que le stigmate est au niveau de la face antérieure.

Schémas d'une fleur de pinguicula en coupe avec disposition des organes sexuels selon plusieurs auteurs
Schéma 1Fleur coupée de Pinguicula vulgaris avec disposition des organes sexuels, selon Baffay, Brice, Danton & Tournier (page 146). [1] Schéma 2Fleur de Pinguicula type mexicaine en coupe transversale. Schéma modifié d'après ... [2] Schéma 3Fleur de Pinguicula en coupe transversale selon Marcel Lecoufle (page 78). Ce schéma présente une erreur (il est inversé). [3] Schéma 4Fleur de Pinguicula en coupe transversale schéma modifié d'après Lecoufle (remis dans le bon sens).

Attention, le schéma selon Baffay & co ne présente pas une coupe transversale stricte, ce qui demande un effort d'imagination pour bien se représenter  la position des organes sexuels. Le schéma de Lecoufle présente une erreur. En effet, les organes sexuels ont été placés au niveau du "plancher de la fleur". Inversement, les nombreux cils qui donnent un aspect duveteux à la fleur et qu'on voit normalement "au plancher" ont été situés au "plafond". Le schéma de Lecoufle doit donc être regardé à l'envers. J'ai redessiné la coupe de la fleur de pinguicula, tel qu'elle devrait l'être (schéma 4).

š›š›

Lorqu'une fleur s'ouvre, les organes sexuels sont rarement pret à assurer leur fonction. Ils ont encore besoin de quelques jours pour terminer leur maturation. Inversement, si on attend trop, ils peuvent perdre leur "pouvoir reproducteur". Donc la pollinisation doit être réalisée sur des fleurs ni trop jeunes, ni trop vieilles. Et encore, chez certaines plantes, les organes sexuels n'arrivent pas à maturation en même temps : les stigmates arrivent à maturation, alors que le pollen a perdu toute efficacité.  Pour Pinguicula x "Weser", le moment idéal pour commencer la pollinisation serait le 7ème jour de floraison.
 
Tout d'abord, il faut se munir d'un ustensile long et de petit calibre. Celui-ci va être utilisé pour recueillir les grains de pollen. Certain utilise un pinceau car le pollen se colle sur ses poils. N'ayant pas de pinceau assez fin, j'ai utilisé en remplacement un petit morceau de fibre de coco prélevé sur mon balai, mais un cure-dent fait aussi bien l'affaire.

La "petite languette"est localisée sur la photo par un cercle noir.

Il faut donc réussir à soulever la "petite languette" car derrière se trouve les précieux  sacs à pollen (portés par les étamines). On chatouille la fleur, jusqu'à ce que le pollen, d'une couleur jaune, vienne se fixer sur la fibre de coco.
Il faut ensuite le déposer sur le devant de la languette, où se trouve les organes femelles (stigmate). La languette peut être la même ou celle d'une fleur (auto-pollinisation), voir celle d'une autre plante (pollinisation croisée). Une autre technique consiste tout simplement à enfoncer la fibre dans la fleur et à la tourner sur elle-même plusieurs fois. 

Afin d'augmenter les chances de réussite, il faut répéter l'expérience plusieurs jours de suite.

Une fois fécondée, la fleur n'a plus raison d'être et les pétales tombent. Cela peut prendre plusieurs jours (2 à 3 semaines). Pendant ce temps, l'ovaire grossit et se transforme en capsule de graines. Ce n'est que lorsque les pétales seront complètement tombés, qu'elle sera bien visible. 

Dans mon cas, sur les 8 fleurs que j'ai pollinisé, je n'ai obtenu que 4 capsules.

La capsule, d'abord verte, va perdre ses couleurs jusqu'à devenir brune, signe de maturité.  Ce processus s'étale sur plusieurs semaines (3 pour mon cas), voire jusqu'à 1 mois. Le moment est alors venu de récolter les capsules. J'ai coupé les tiges florales et laissé les capsules sécher sur un papier propre pendant 1 semaine. Ensuite, je les ai ouvertes délicatement en essayant de ne pas toucher les graines avec les doigts. Alors miracle, c'est l'averse (1 était vide). Comme vous pouvez le voir, elles sont nombreuses et très petites. 

Trois conseils :
- Interdiction de tousser (ou d'éternuer) pendant l'opération;
- Ouvrir les capsules au dessus d'une feuille et non pas comme je l'ai fait, sur une table sans protection;
- Ne pas trop attendre avant de récolter les capsules car si elles s'ouvrent toute seule (une fente apparaît peu de temps avant l'ouverture), les précieuses graines risquent de se répandre partout et il sera alors impossible de les récupérer.

Une fois les graines recueillies, 3 solutions s'offrent à vous :


š›š›

Pour en savoir plus, demandons l'avis d'un spécialiste : Eric Partrat, webmaster de A World of Pinguicula
texte réalisé d'après les réponses d'E Partrat sur la ML des Plantes Carnivores.

Quels instruments utilisez vous pour polliniser les fleurs ?

"Si l'on veut polliniser plusieurs espèces de fleurs différentes (P "weser", P gracilis, etc.), il faut veiller à utiliser plusieurs pinceaux, fibres de coco ou cure-dents différents. En effet, s'il reste des grains de pollen (invisibles à l'oeil nu) sur les poils du pinceau, et que celui-ci est utilisé pour polliniser une fleur d'une espèce différente, on peut obtenir un hybride non désiré. La solution idéale serait d'utiliser un seul instrument par espèce et de le jeter lorsque l'opération est terminée. Cependant à la longue cela peut revenir cher, c'est pourquoi j'ai abandonné l'usage du pinceau au profit des cure-dents : ils sont peu onéreux et à usage unique."

Pourquoi l'auto-pollinisation ne fonctionne-t-elle pas avec toutes les Pinguicula Mexicaines ?

"Certaines plantes sont steriles. Par exemple, P. moranensis caudata est stérile mâle mais son ovaire par contre peut être utilisé. Attention, je parle de stérilité du clone répandu en culture, pas des P. moranensis dans la nature. Il y a d'autres plantes concernées, comme peut être : P. gypsicola et P.esseriana. Le problème vient du fait qu'on ne dispose que d'un même clone à des milliers d'exemplaires.
D'après le Dr Laurent Legendre, certaines plantes auraient perdu leur besoin de se multiplier par graines suite à des in-vitro itératives. La plante rejetterait ainsi son propre pollen pour éviter un appauvrissement génétique. En effet, pourquoi se fatiguer à produire des graines si on se multiplie tout seul ? Néanmoins, il est possible de détourner cette difficulté, comme l'a fait le Dr Legendre : il prenait un peu de pollen d'une autre espèce (un rien) puis fécondait selon la méthode du cure-dents. La petite quantité de pollen suffisait à initier la pollinisation et l'auto-pollinisation. Il fallait bien sur après, sélectionner les plantules, pour éliminer les hybrides possibles".

Quels sont les Pinguicula auto-fécondables ?

- La plupart des Pinguicula tempérées sont auto-fécondables.
- P. sharpii pour les Mexicaines.
 

 


Remerciements :
Debut novembre 2002, je laissais un post sur la Mailing List des Plantes Carnivores, afin de savoir comment polliniser Pinguicula"Weser". Je remercie tous ceux qui m'ont répondu, ou qui m'ont tout simplement apporté leur soutient, notamment Eric, Jipey, Patrice et Serge. Cette page est en partie une synthèse de leurs réponses.

 


Dictionnaire Larousse :
Phanérogames: embranchement du règne végétal comprenant les plantesse reproduisant par des fleurs et des graines.
Anthère: partie globuleuse de l'étamine des phanérogrames, dans laquelle se forment les grains de pollen et qui s'ouvre à maturité pour laisser échapper ceux-ci.
Etamine: organe mâle de la fleur des phanérogames, comprenant un filet gêle et une anthère renflée, formée de 4 sacs polliniques. Une fois arrivé à maturité, la dehiscence de l'anthère libère les grains de pollen. L'ensemble des étamines d'une fleur constitue l'androcée.
Stigmate: partie supérieure du pistil où germent les grains de pollen.
Pistil (syn. gynécée) : ensemble des pièces femelles d'une fleur.

 


Bibliographies :
1.- M Baffay, F Brice, Ph Danton, JP Tournier, "Nature et Culture des Plantes Carnivores", pp 146, Ed 1989, ISBN 2-85744-416-8.
2.- http://www2.labs.agilent.com/botany/cp/slides/pings/pics/flower1.gif
3.- Marcel Lecoufle, "Comment choisir et cultiver vos Plantes Carnivores", pp 78, Ed 1989,  ISBN 2-04-018457-0.

 



Date de la mise à jour : 18/12/2002 / Last modified : 12/18/2002
Les images présentées sur cette page sont uniquement pour le plaisir des yeux. Merci de ne pas les reprendre sans l'autorisation préalable de leur auteur.
Theses pictures presented in this website are only for the pleasure of your eyes. Please don't use without my autorisation.
copyright : Rocc@netcourrier.com